La première étape de la préparation consiste à identifier les menaces crédibles et à élaborer des plans de contingence. Votre stratégie de survie doit reposer sur l’évaluation de tous les scénarios de crises auxquels vous pourriez être confronté et la probabilité qu’ils se concrétisent.
Un plan de contingence est préventif, prédictif et réactif. Il présente une structure stratégique et opérationnelle qui aide à contrôler une situation d’urgence précise et à minimiser ses conséquences négatives. Il se peut donc que vous ayez à mettre en place plusieurs procédures : plan d’urgence inondation, incendie, catastrophe naturelle ou industrielle, troubles de l’ordre public, etc.
Si vous ne savez pas ce à quoi vous vous préparez, vous risquez de perdre un temps précieux à étudier des situations improbables pour votre cas précis et de gaspiller votre argent dans du matériel de survie dont vous n’aurez jamais besoin… en passant à côté de celui qui vous sera vraiment utile.
Effectuer une évaluation des menaces potentielles vous permettra de déterminer ce à quoi vous devez vous préparez réellement et vous aidera à hiérarchiser vos objectifs de préparation : il faut s’attacher aux risques concrets et aux solutions opérationnelles